RDC-FMI: le litige sur le contrat entre la Gécamines et la Comide en voie d’être réglé

Une vue des Usines de Lubumbashi (MNM Pic) Le différend autour des contrats signés entre la Gécamines et l’entreprise minière Congolaise des mines et de développement (Comide), qui a empêché le renouvellement des programmes économiques du FMI en RDC, a été résolu. Le président du Conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma, et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu l’ont annoncé, jeudi 4 avril. Ils faisaient, devant la presse à Kinshasa, le point de leur mission effectuée au siège du FMI aux USA, du 25…

Eric Monga, Nouveau Président du Patronat Katangais

Eric Monga Mumba Sombe, c’est l’actuel président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Katanga.  Il a été élu  le vendredi 29 mars dernier par le hommes d’affaires affiliés à la FEC Katanga. Il sera secondé par deux adjoints qui ont été aussi élus. Il s’agit de Patrick Muland Kabey de la société pétrolière Mulykap  Sprl et de Jean Coundouris du Groupe Hyper-Psaro.

Joseph Kabila déterminé à assainir le secteur minier de la RD Congo

Adieu les parrains au Katanga? Les habitants de la province cuprifère assistent passivement et à distance l’activité minière qui s’effectue sur leur sol. Celle-ci est une résultante du boom  minier observée depuis l’année 2005 au Katanga malgré deux ans de crise financière mondiale ayant aussi considérablement affecté à l’époque les minières de cuivre et cobalt en République Démocratique du Congo.