Fonds Social Communautaire TFM a le vent en poupe !
Une des écoles construites par le Fonds Social Communautaire TFM (TFM Pic)

Fonds Social Communautaire TFM a le vent en poupe !


Le 1 mars 2013, le Fonds Social Communautaire de TFM (FSC/TFM) a convié le ministre provincial de l’Education pour l’inauguration de deux écoles situées dans la concession de l’entreprise minière, précisément à Tshilongo et à Buyobia. Retour sur les activités de cette institution.

Une des écoles construites par le Fonds Social Communautaire TFM (TFM Pic)

A cette occasion, l’Administrateur délégué de TFM, Claude Polet, a dans son propos rappelé le souci du FSC/TFM d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la concession: «  Cette fondation  entend intervenir dans le domaine des infrastructures, de la santé, de l’agriculture ainsi que de l’éducation. Bien que très jeune, le Fonds Social Communautaire TFM a entrepris plusieurs projets selon leurs besoins. »

Depuis le début de la production commerciale, TFM a consenti 0,3 % des revenus nets de vente du métal pour financer le Fonds social communautaire TFM. Depuis le lancement de la production, les contributions engagées dans le Fonds s’élèvent à 11,3 millions USD à ce jour.

Le Fonds social communautaire TFM est dirigé par un conseil d’administration composé par des représentants des communautés de Tenke et de Fungurume, de la province du Katanga et de TFM, qui gèrent ce fonds pour des projets de développement communautaire.

Ainsi cette association sans but lucratif a-t-elle financé le forage de 15 nouveaux puits dans la concession afin de fournir de l’eau potable aux populations et lutter efficacement contre les maladies d’origine hydrique.

Toujours sur le volet de la santé communautaire, le Fonds Social Communautaire a entrepris la construction de trois centres de santé respectivement à Lumbwe, Kilusonsa et Buyobia. En chacun de ces endroits sera construit un bâtiment comprenant une maternité, des salles d’hospitalisation pour hommes et pour femmes, une pharmacie, une cuisine et des sanitaires pour desservir les malades de ces aires de san

Concernant le volet infrastructure, le FSC/TFM a réhabilité 50 kilomètres des routes de desserte agricole et l’exécution des travaux de voirie d’urgence dans la cité de Fungurume. Les travaux consistent en l’élargissement des pistes, au reprofilage de la chaussée, en l’ouverture des fossés longitudinaux, au chargement du sol routier avec la latérite et au compactage.

La réalisation de ces différents projets communautaires a eu un impact sur le plan socio-économique en occasionnant la création de près de 1000 emplois locaux, ce qui a permis, tant soit peu l’augmentation du revenu des ménages.

(TFM Communications)