Bolloré Logistics Africa RDC et alliés innovent à l’UNILU (Lubumbashi) en RD Congo


BAL WebsiteBolloré Logistics Africa RDC et trois de ses partenaires ont remis à la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Lubumbashi, le samedi 29 avril 2017, les clés d’un nouvel auditoire réhabilité après l’incendie survenu le 16 juillet 2016. D’une capacité de plus de deux cents places assises, cette œuvre sociale a été remises aux autorités administratives et académiques dudit établissement au cours d’une quadruple cérémonie concernant l’inauguration du nouvel auditoire, le vernissage de la revue  »Homo Economicus », la présentation du Bureau d’études pour l’appui à la communauté et le lancement de la chaire universitaire sur la logistique, une première au pays.
BAL Website 2La cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs autorités politico-administratives, scientifiques et corps diplomatiques et Consulaires en l’occurrence la Belgique et de la France. Plusieurs invités venu du gotha lushois y étaient présents aux côtés du recteur de l’Université de Liège le professeur Albert Corhay.
Six mois durant, l’Entreprise de construction Golden Nest, grâce au génie de ses travailleurs et le suivi de Bolloré, est arrivée à remettre l’auditoire en état moderne pour permettre aux étudiants d’en jouir pleinement.
Dans son mot de bienvenue, le doyen de la faculté des Sciences économiques et de gestion, le professeur Malemba Nsakila a salué de l’entreprise la promptitude, la générosité, la célérité et l’accompagnement dans l’exécution des travaux avec lesquelles Bolloré Africa Logistics RDC et ses partenaires Habari Kani, BCDC et TFM ont réagi suite à la requête de l’Unilu après la catastrophe. Il remit, par la suite, les clés de l’auditoire au Consul Général de Belgique accompagné du consul honoraire de France qui les remit à son tour au Recteur de L’université de Lubumbashi Gilbert Kishiba Fitula avant la coupure du ruban symbolique.
Le Directeur Commercial de Bolloré Africa Logistics RDC Jeroen BRAET a félicité ses collaborateurs et partenaires pour cette réalisation combien louable pour laquelle son entreprise a pris une part active.  »La réhabilitation de cet auditoire a été un plaisir et aussi un devoir pour notre société afin de permettre aux actuels locataires non seulement d’étudier dans des meilleures conditions, mais aussi d’organiser les cours normalement pour respecter le calendrier académique fixé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans le souci d’une bonne formation. » Il a invité tant d’autres entreprises locales à emboiter le pas afin d’améliorer les conditions sociales de la jeunesse congolaise.  »Investir dans la jeunesse, c’est cultiver plus d’un million d’hectares du savoir », concluait-il son mot de circonstance. Les travaux dudit auditoire étaient supervisés par Freddy Nkongolo, Responsable Services Généraux.
Interviewé par la presse, monsieur Éric Kalala, Directeur Général de Bolloré Africa Logistics RDC a rassuré la population d’une grande réouverture de l’assistance et de l’appui aux projets de la société que prône son entreprise. Monsieur le DG a mentionné que le besoin actuel de Bolloré AL RDC est d’avoir un centre géographique du savoir bien animé par la jeunesse qui d’ailleurs sera toujours la bienvenue dans les bureaux de l’entreprise. M. Éric Kalala a ajouté que Bolloré Africa Logistics RDC  »n’est pas tout simplement un opérateur économique qui tire son profit du savoir de la jeunesse congolaise actuelle, mais elle est aussi un compagnon de lutte de cette dernière afin de bâtir une RDC plus belle qu’avant et un employeur de taille qui sait se soucier de la population en luttant contre le chômage sur l’étendue du territoire national ». Un message confirmé par Andy Mukendi, Responsable du Marketing de BAL.
En effet, la réhabilitation de ce bâtiment de la faculté des sciences économiques n’est qu’un début des travaux qu’effectuera l’entreprise BAL, seule ou avec des partenaires, au profit de la communauté Congolaise.
La présence remarquée du recteur de l’Université de Liège à cette cérémonie s’était distinguée par son exposé publique sur  »Le rôle des Universités et enseignements supérieurs pour l’éducation dans la région ».

Par Samuel Pedro, Yousouf Toure et Mining News Magazine