Johnson Mutale et SSM


L’un et l’autre sont liés par le destin et partagent une valeur commune : le sérieux et méticulosité.

Johnson Mutale, DG de SSM dans son bureau à Likasi (Photo : FKF Softpress)

Johnson Mutale, DG de SSM dans son bureau à Likasi (Photo : FKF Softpress)

Congolais, ‘’Katangais’’, enfant de Likasi, Johnson Mutale est coactionnaire et Directeur Général de la ‘’Société de Surveillance Minière’’ (SSM), une petite et moyenne entreprise congolaise, aux capitaux entièrement congolais, basée à Likasi.

SSM fut créée par Arrêté ministériel N°0796/CAB. MIN/MINES/01/2005 du 19 septembre 2005 portant agrément d’un laboratoire d’analyses des produits miniers marchands.

Premier laboratoire minier appartenant aux nationaux et gérés par les congolais dans un secteur où la concurrence des multinationales filiales d’entreprises minières obligent une concurrence déloyale en violation des lois de la république Démocratique du Congo, le gouvernement du pays reconnait que ‘’SSM est habilité à procéder aux analyses des produits miniers marchands en vue d’en déterminer notamment la nature, la teneur, la quantité et le taux de radio-activité.’’

Depuis sa création en 2005, cette PME congolaise semble s’acquitter de sa tâche avec détermination et abnégation, attirant le respect de ces quelques rares sociétés minières qui ont décidé de lui faire confiance. Avec raison.

Face à la crise financière qui a frappé le secteur minier, SSM a été affectée mais a refusé de mourir ; son Directeur Général a mobilisé ses troupes et organisée les choses pour tenir, pour survivre et il tenu le cap.

L’année passée, Johnson Mutale a investi les maigres ressources générées dans l’amélioration des services rendus aux clients à court, moyen et long terme.

Motivé par l’expertise et la détermination de son équipe, il s’est comporté en bon capitaine d’une équipe soucieuse des résultats en assignant un ultime objectif au groupe : la certification internationale pour la République Démocratique du Congo contrairement aux autres laboratoires concurrents qui ‘’trichent’’ en utilisant sur terrain des accréditations obtenues pour d’autres pays sans lien avec la RDC.

Tous les indicateurs démontrent que Johnson Mutale, son équipe et SSM continueront de jouer un rôle déterminant, cette année, dans un secteur qui oblige rigueur, sévérité mais aussi assainissement.

Par Parfait B.